Un Ori vu de l'interieur

Voici un article sur le reconditionnement d'un Ori!

Déjà c'est quoi un Ori?

C'est un amortisseur a azote qui se dispense de ressort, conçu comme une fourche de becanne de cross!

Le réglage se fait avec 2 pressions d'azote: une dans la partie haute pour suspendre le véhicule, et une dans la partie basse, pour la dureté/souplesse de l'amortisseur.
Un troisième réglage appelé "vis de Damping" régi la vitesse de sortie de la tige!
Cet amortisseur intègre également une butée hydraulique, en cas de grosse réception de saut!

Nous avons décidé de les ouvrir, afin de remplacer l'huile, et inspecter également le matos après notre course!



 En premier, on ouvre la partie supérieur, la ou se passe la partie suspension du véhicule! (ressort en quelque sorte)







En suite démontage de la partie central, (qui n'est d'autre qu'une réserve d'huile pour la détente)







Voici la partie haute du piston, qui intègre la butée hydraulique.



Voici la tige d'amortisseur (vissée donc dans le piston), qui contient le système de clapets de l'amortisseur!



On en extrait donc le coeur même du ori, la ou se trouvent les fameux clapet, ainsi que le réglage du damping.











Le fameux clapet!





On attaque la phase de remontage, après avoir bien évidemment, tout inspecté, et nettoyé!


Nous utilisons une huile de qualité, (pour ne pas dire la meilleure), car ceci est primordiale pour l'efficacité et la constance de l'amortisseur.
C'est de l'huile de fourche de moto, et il y a 2 grades différents (suspension et amortisseur)



Remplissage de la partie principale



Remplissage de la réserve.



On referme le tout bien étanche!






On retourne le Ori!



Remplissage de la partie amortisseur! attention la quantité est très importante!



Et on referme le tout!





Voici un Ori prêt a avaler les pistes les plus défoncées, sans bronche
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